Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Avec la baisse des ventes de voitures diesel, les émissions en CO2 repartent à la hausse

12
fév
2018

(Relaxnews) – Pour la première fois depuis plus de 20 ans, la moyenne des émissions en CO2 des véhicules vendus en France a progressé, selon AAA Data, société experte du marché automobile. Elle s’établit en 2017 à 111 g/km soit 1 g/km de plus qu’en 2016. Si cette augmentation peut paraître infime, elle est pourtant symptomatique d’une réelle tendance : la chute libre des ventes de véhicules diesel.

Les nouvelles immatriculations diesel ne représentaient plus en 2017 qu’un peu moins d’un million d’unités, soit 47,29% des ventes de voitures neuves sur l’année contre 52,13% en 2016 (et plus de 70% quelques années auparavant), selon les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Ce phénomène s’explique essentiellement par des prix à la pompe de moins en moins avantageux comparés à l’essence et la volonté du gouvernement d’équilibrer le prix des carburants à l’horizon 2020. Le scandale du « dieselgate », avec ces constructeurs qui auraient sciemment truqué les statistiques de leurs émissions en C02, n’a certainement pas aidé non plus les automobilistes à opter pour ce type de motorisation.

De leur côté, les voitures dites « écologiques » voient leurs chiffres de ventes progresser, mais de manière encore trop faible pour avoir un réel impact sur la moyenne globale des émissions en CO2. En 2017, 3,86% du parc des nouvelles immatriculations était ainsi composé de véhicules hybrides, 1,18% de voitures électriques et moins de 0,1% d’automobiles fonctionnant aux énergies alternatives (biocarburants, Superéthanol, GNV).

Dans le détail, c’est le groupe Toyota-MLexus qui s’en tire le mieux avec une moyenne de seulement 98 g/km de CO2 émis par nouveau modèle vendu en 2017. C’est mieux que les Français PSA et Renault qui s’en tirent néanmoins très bien avec une moyenne de 197 g/km, devant Nissan (114 g/km), BMW (118 g/km), Vokswagen (119 g/km) et Fiat-Chrysler (122 g/km). À l’inverse, le très mauvais élève de cette étude est General Motors avec une moyenne de 270 g/km de CO2 émis, un score énorme qui s’explique par les nombreux SUV récemment lancés par le groupe.

Pour rappel, l’objectif fixé par l’Union européenne pour 2021 est de 95 g/km, un seuil moyen au-delà duquel les constructeurs devront payer une forte amende.

(Crédits photo : olando_o / IStock.com )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi