Avec Waymo(Gooogle), Jaguar se lance dans la voiture 100% autonome
(AFP) – Le constructeur britannique Jaguar va s’allier à Waymo pour développer une version entièrement autonome de l’I-PACE, son nouveau modèle haut-de-gamme de voiture électrique, destiné au futur service de taxis sans chauffeur de la filiale de Google.
Cette annonce intervient alors qu’un récent accident mortel impliquant une voiture autonome d’Uber –grand rival de Waymo sur ce terrain– a relancé les inquiétudes autour de cette technologie, vue comme l’avenir des transports. Uber a dû cesser tous ses tests sur la voie publique.
Selon cet accord « pluriannuel », Jaguar et Waymo « vont développer ensemble le premier véhicule haut-de-gamme électrique autonome destiné au service de transport sans chauffeur de Waymo », selon un communiqué de Jaguar Land Rover publié mardi.
Le constructeur avait dévoilé au début du mois l’I-PACE; modèle entièrement électrique –et déjà disponible au Royaume-Uni à partir de 71.300 euros– disposant de certaines capacités de conduite autonome, comme les modèles de l’américain Tesla.
Cette fois, le modèle sera entièrement autonome grâce à la technologie de Waymo.
« Le nouveau modèle autonome Jaguar I-PACE mêle le design innovant typique de Jaguar à la technologie révolutionnaire de conduite autonome de Waymo », fait valoir la filiale conduite autonome d’Alphabet, maison mère de Google.
L’I-PACE autonome « va commencer à être testée au sein de notre flotte cette année » avant un déploiement plus large, précise Waymo, qui veut lancer un service de taxis autonomes cette année.
« Jusqu’à 20.000 I-PACE seront construits au cours des deux premières années de production et seront (alors) disponibles pour les clients du service sans chauffeur de Waymo, réalisant potentiellement un million de trajets par jour », ajoute Jaguar Land Rover.
« Tester (les véhicules) sur route et collecter des données en situation réelle va permettre aux ingénieurs de Waymo et de Jaguar Land Rover d’affiner la technologie et proposer un niveau optimal de sécurité et de fiabilité », dit aussi le groupe.
Dimanche, le patron de Waymo John Krafcik avait assuré que sa technologie aurait pu éviter l’accident arrivé à Uber, soulignant que ses véhicules autonomes avaient parcouru depuis 2009 plus de 8 millions de kilomètres sur des routes fréquentées par des piétons sans être impliqués dans un accident mortel.
L’entreprise, jugée comme l’une des plus avancées en terme de conduite autonome, teste déjà des véhicules autonomes dans 25 villes américaines, parmi lesquelles Atlanta, San Francisco, Detroit ou encore autour de Phoenix, en Arizona.
(Crédits photo : Patricia de Melo Moreira / AFP )