Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Ayrton Senna : une vie et un héritage en images

08
avr
2019

(Relaxnews) – Le 1er mai 2019 marquera le 25e anniversaire de la mort du triple champion du monde brésilien de Formule 1 Ayrton Senna. Afin de lui rendre hommage, le journaliste italien Mario Donnini a réuni plus de 300 clichés emblématiques de la carrière du pilote qu’il retrace année après année.

Journaliste à l’hebdomadaire italien Autosprint, Mario Donnini revient sur les années d’apprentissage d’Ayrton Senna, de son départ du Brésil pour la Grande-Bretagne, où il fait son apprentissage en Formule Ford puis en F3, à ses trois titres de champion du monde obtenus avec McLaren et Honda. Au fil des pages, le lecteur découvre les progrès du prodige brésilien, débutant surdoué sur une modeste Toleman qui bouscule déjà les meilleurs puis rapidement vainqueur de Grand Prix avec Lotus. Toutefois, c’est en rejoignant McLaren qu’il va construire sa légende, notamment à travers son duel épique avec le Français Alain Prost. L’aventure Williams, son dernier défi, tournera court le 1er mai 1994 avec ce funeste GP de Saint-Marin durant lequel il se tue sous les yeux de celui qui lui succédera au pinacle de la F1 : Michael Schumacher.

En 10 ans, 3 titres, 41 victoires et 65 poles positions, Ayrton Senna a marqué à jamais l’histoire de la F1. C’est cette empreinte qu’il a laissée dans les mémoires de ceux qui l’ont vu courir, ainsi que sa popularité toujours intacte aujourd’hui, que l’auteur restitue dans cet ouvrage fortement documenté.

A noter que le livre se termine par un long entretien avec sa soeur Viviane, aujourd’hui à la tête de la fondation portant le nom de son frère et venant en aide aux jeunes brésiliens défavorisés.

(« Ayrton Senna, une vie en images », de Mario Donnini, publié le 10 avril 2019 chez Glénat, 176 pages, 35 euros)

(Crédits photo : Courtesy of Glénat « Ayrton Senna, une vie en images » de Mario Donnini)

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi