Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Carrefour lance ses premiers « drive piétons » lundi à Lyon et Saint-Etienne, avant Paris

06
avr
2018
Carrefour ouvrira lundi à Lyon et à Saint-Etienne ses premiers « drive piétons », avant Paris, afin d’offrir aux clients d’un magasin de centre-ville l’offre et les prix d’un hypermarché.

Le distributeur présente ce service comme un complément des drives « classiques » et de la livraison à domicile.

Un « drive piéton » permet au consommateur ne disposant pas de voiture de récupérer gratuitement ses courses commandées sur internet dans un magasin de centre-ville, une sorte de « click&collect » pour produits alimentaires.

« Notre atout, c’est notre maillage du territoire, chaque Français étant distant à moins de huit minutes d’un de nos magasins », d’où l’idée de proposer aux clients des centres-villes la même offre que celle disponible en périphérie, soit 15.000 références, a affirmé vendredi à Lyon Marie Cheval, la directrice en charge du numérique chez Carrefour.

Le PDG de l’enseigne, Alexandre Bompard, avait annoncé le 23 janvier, lors du lancement de son plan stratégique, vouloir faire de Carrefour le « leader du e-commerce alimentaire », avec l’objectif d’atteindre plus de 20% de parts de marché en France d’ici 2020.

Le premier « retrait piéton » en France a ouvert en septembre à Metz, une idée de l’enseigne Cora, reprise ensuite par les centres E. Leclerc et Intermarché, mais qui reste encore à l’état de test.

« Notre objectif est de mailler le territoire avec un ensemble de solutions pour nos clients », ce qui passera par l’ouverture de 170 « drives » en 2018 (afin de dépasser les 800 à la fin de l’année), ainsi que celle d’une quinzaine de « drive piétons », a expliqué à la presse Mme Cheval.

Concrètement, pour les clients lyonnais et stéphanois, c’est à partir de la plateforme de préparation de commandes (PCC) de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), que ce nouveau service sera mis en place.

Partiellement mécanisée, cette plateforme permet de préparer en une vingtaine de minutes chacune jusqu’à 3.000 commandes par jour, à raison de 45 articles en moyenne par panier. Elle alimente déjà une trentaine de drives de la région.

« D’ici 2019, l’activité sera mécanisée à 85% » contre 30% maintenant, seules les cellules fruits/légumes et surgelés restant manuelles, a précisé Sébastien Liorzou, directeur « supply chain » du groupe Carrefour.

Gérant de l’un de ces premiers « drive piétons » lyonnais, dans le 7e arrondissement, Christophe Soudani explique avoir deux buts: « attirer de nouveaux clients » dans son supermarché de proximité et « proposer à ses habitués l’assortiment qu’ils trouvent en grande surface, mais en bas de chez eux et au prix de l’hypermarché ».

Les futurs « drive piétons » parisiens seront quant eux approvisionnés par la PCC d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui sera inaugurée mardi par M. Bompard.

(Crédits photo : LOIC VENANCE / AFP )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi