Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Ce câble pourrait recharger votre voiture électrique en seulement 5 minutes

16
nov
2021

(ETX Daily Up) – Aux États-Unis, des chercheurs de Ford et de l’Université Purdue ont mis au point un tout nouveau câble de recharge pour voiture électrique, en attente de brevet. L’idée est de faciliter la transition énergétique en permettant de recharger quasiment aussi vite son véhicule électrique qu’en faisant son plein d’essence, grâce à un procédé de refroidissement révolutionnaire.

Le but de ces recherches est de rendre la recharge des véhicules électriques beaucoup plus rapide qu’aujourd’hui. De 30 minutes sur une borne de charge ultra-rapide à une nuit entière sur une prise domestique, la recharge complète d’une voiture électrique nécessite du temps. Imaginer que demain (dans quelques années) cela pourrait ne prendre au final que 5 minutes. Un gain de temps qui pourrait inciter davantage d’automobilistes à basculer vers le tout électrique.

Pour charger plus rapidement, il faut faire circuler plus de courant dans le câble de charge, mais avec malheureusement un risque de surchauffe. Il convient donc d’évacuer cette chaleur supplémentaire pour que le câble reste opérationnel. C’est pourquoi les chercheurs de Purdue, dans l’Indiana, ont mis au point une méthode de refroidissement alternative, à travers ce nouveau type de câble de recharge. Celui-ci utilise un liquide comme agent de refroidissement actif, capable de passer de l’état liquide à de la vapeur au contact de la chaleur produite par l’afflux de courant. De fait, tout effet de surchauffe se retrouve évacué et le courant peut circuler plus rapidement de manière sécurisée.

Après son brevetage, la prochaine étape pour Ford sera le test d’un prototype de ce câble afin de déterminer des vitesses de charge spécifiques à chaque modèle. S’il ne sera assurément pas commercialisé avant plusieurs années, il représente un formidable espoir de simplifier définitivement la recharger électrique.

Découvrir cette nouvelle technologie en vidéo : youtu.be/sM3nrbkbk1s

(Crédits photo : Courtesy of Jared Pike / Purdue University Ford Purdue University)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi