Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

CES 2021 : la voiture autonome d'Intel bientôt dans les rues de Paris

14
jan
2021

(ETX Studio) – Au CES, la startup israélienne Mobileye, aujourd’hui propriété d’Intel, a présenté ses derniers travaux concernant la voiture autonome et annoncé toute une batterie de tests à venir dans plusieurs grandes villes, dont Paris. Au coeur de sa technologie : un nouveau système de télédétection par laser (LIDAR) permettant une meilleure cartographie de la route et donc une conduite autonome plus sûre. Il pourrait être commercialisé d’ici 2025.

Ce nouveau LIDAR promet de doper sa capacité à cartographier automatiquement et dans les moindres détails tout l’environnement dans lequel évolue la voiture, dans un champ d’action de près de 200 m. Ses algorithmes surpuissants lui permettent de détecter la présence et les mouvements d’autres véhicules (voitures, mais aussi camions, motos, scooters, vélos…) et des piétons ou animaux pouvant surgir sur la route à tout moment.

Concrètement, grâce à cette technologie, un véhicule peut évoluer de manière autonome dans un environnement qu’elle maitrise. Cette nouvelle technologie sera prochainement testée en conditions réelles dans quatre grandes villes : Detroit, Tokyo, Shanghai et Paris.

Aujourd’hui, la technologie Mobileye est intégrée à des centaines de modèles de constructeurs tels que Audi, BMW, General Motors, Honda, Nissan ou encore Volkswagen. Les voitures l’utilisant ont ainsi déjà cartographié l’équivalent de près d’un milliard de kilomètres dans le monde !

A l’avenir, Mobileye ambitionne de devenir un acteur important dans le secteur des robotaxis au sein de grandes métropoles américaines et asiatiques.

Note : l’éditeur de cette dépêche, l’agence de presse ETX Studio, est également présent au CES à travers une vitrine virtuelle où est présentée en détail sa toute nouvelle plateforme d’information audio augmentée ETX Daily Up. Celle-ci permet notamment de créer des dépêches sonores ainsi que des flashs info personnalisés.

(Crédits photo : Courtesy of Mobileye, an Intel Company Intel Mobileye)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi