Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Combien dépensent les Français pour bichonner leur animal de compagnie ?

01
sep
2020

(ETX Studio) –

Alors que le confinement a mis en lumière les nombreux bienfaits des animaux de compagnie, une nouvelle étude de ProntoPro souligne que prendre soin de nos amis à quatre pattes est un investissement financier à part entière. 

Visites vétérinaires, service de toilettage, alimentation… Les dépenses grimpent vite lorsqu’il s’agit de veiller au bien-être de notre animal de compagnie. 

Selon les chiffres de la plateforme ProntoPro, un chien de taille moyenne représenterait un budget annuel moyen de 1150 euros. La note grimpe même jusqu’à 2740 euros pour les propriétaires d’animaux domestiques qui font appel à des services de gardes ou de toilettage professionnels.

Les services vétérinaires représentent le premier pôle de dépense des Français, puisque 44% d’entre eux disent investir la majorité de leur budget alloué au bien-être de nos amis à quatre pattes dans des soins tels que les consultations générales, la vaccination, et la stérilisation. 

Ces dépenses sont particulièrement importantes durant la première année qui suit l’achat ou l’adoption d’un animal de compagnie. En effet, chaque animal domestique doit être équipé d’une micropuce dont le coût moyen s’élève à 70 euros.

Viennent ensuite les vaccins obligatoires, pour lesquels les propriétaires devront débourser 120 euros, et 70 euros pour les rappels. 

Notez qu’il faudra régler plusieurs soins vétérinaires au cours de l’année comme le détartrage et la stérilisation. Si l’on additionne le coût de tous ces différents soins, la note s’élève à 153 euros par animal domestique. 

Un toutou beau comme un sou neuf

Le dressage et la garde de son compagnon à quatre pattes représentent un autre pôle de dépenses important pour les Français.

Près de la moitié d’entre eux se tournent vers des services de garde de chiens à domicile lors d’un déplacement ou d’un départ en vacances, alors que 30% préfèrent momentanément placer leur toutou dans un chenil. 

De nombreux propriétaires font aussi appel à des professionnels pour entretenir le pelage de leur boule de poils. Pour ce faire, comptez en moyenne 40 euros pour un toilettage complet, ce qui comprend la coupe des poils, le lavage de l’animal et la coupe de ses ongles.

(Crédits photo : THEPALMER / Istock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi