Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Congé paternité : La Finlande, championne du monde, la France, loin derrière

23
sep
2020

(ETX Studio) – La durée du congé paternité doublera dans le courant de l’année 2021, passant de 14 à 28 jours avec 7 jours obligatoires. La mesure a officiellement été annoncée par Emmanuel Macron ce jour, et entrera en vigueur en juillet 2021. Si cette réforme est considérée comme une avancée, notamment en termes d’égalité entre hommes et femmes, la durée du congé paternité dans l’Hexagone reste bien inférieure à celle de certains pays.

L’allongement de la durée du congé paternité en France permettra de renforcer la parité homme-femme, que ce soit en matière d’éducation, de carrière professionnelle, ou de charge mentale. Si ce passage de 14 à 28 jours apparait comme une aubaine aux quatre coins de l’Hexagone, qu’en est-il du reste de la planète ? Une question qui nécessite d’être prudent dans la réponse car si certains pays semblent plus généreux que la France en termes de jours, les indemnités versées aux pères semblent elles moindres. Quant à certaines nations, comme la Suède, c’est le congé parental qui prime avec la possibilité pour les deux parents d’en profiter.

La Finlande, grand gagnant dans l’UE

Intéressons-nous dans un premier temps au congé paternité payé. D’après les dernières données du Parlement européen, arrêtées en 2019, c’est la Finlande qui tire son épingle du jeu avec 9 semaines de congé paternité, devant le Portugal (5 semaines), puis l’Espagne, la Slovénie, et la Lituanie (4 semaines). A contrario, dans le bas du tableau, on trouve notamment le Luxembourg où les pères ne peuvent prendre que 10 jours « en cas de circonstances extraordinaires ». Notons d’ailleurs que le gouvernement finlandais, déjà très généreux, veut encore étendre le congé paternité… à près de 7 mois.

Attention toutefois, les indemnités versées aux pères varient d’un pays à un autre; chose qui a son importance. Dans l’Hexagone, le congé paternité est pris en charge à hauteur de 100%, tout comme au Portugal ou en Espagne, mais ce n’est pas le cas en Finlande dont les indemnités dépendent de la situation et des revenus des bénéficiaires. Le Parlement européen précise toutefois que l’allocation correspond à environ 70% du revenu.

Pour d’autres pays de l’UE, le congé paternité n’est pas – ou peu – existant mais c’est le congé parental qui prend alors le relai; ce qui est parfois plus intéressant pour les pères. C’est le cas de la Suède, pays dont on parle généralement le plus lorsqu’il est question de parité, qui donne la possibilité à chacun des parents de prendre un maximum de 240 jours de congé parental payé.

Et dans le reste du monde ? 

D’après les dernières données de l’OCDE, établies à 2018, les Etats-Unis ne bénéficient d’aucun jour de congé paternité (ni maternité). C’est dans les faits plus complexe puisque cela dépend énormément des Etats. A titre d’exemple, la Californie a adopté une loi en 2004 sur le congé parental pour permettre aux parents de s’occuper de leurs enfants. 

La Chine propose également un congé paternité, à partir d’une semaine, mais cela dépend également de chaque province. Du côté du Japon, les pères ont droit à 52 semaines de congé parental, mais peu en profitent réellement.

(Crédits photo : Anna Kraynova / Shutterstock )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi