Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Dans le monde, une femme gagne en moyenne 20% de moins par mois qu’un homme [Chiffre du jour]

18
sep
2020

(ETX Studio) – Ce 18 septembre est placé sous le signe de la Journée internationale de l’égalité de rémunération. Une journée instaurée par l’Organisation des Nations Unies, afin de sensibiliser à l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Dans le monde, une femme gagne en moyenne 20% de moins par mois qu’un homme, rappelle l’ONU.

À l’occasion de la Journée internationale de l’égalité de rémunération célébrée pour la première fois ce vendredi 18 septembre, l’ONU rappelle que l’écart salarial hommes-femmes s’élève à 23% à l’échelle mondiale. On estime également que le salaire des femmes ne représente que 77% de celui des hommes dans le monde. À ce rythme, il faudra environ 257 ans pour combler l’écart salarial mondial entre les hommes et les femmes.

« La réalisation de l’égalité de rémunération est une étape importante pour les droits humains et l’égalité des sexes. Elle requiert l’effort de la communauté mondiale tout entière et il reste encore beaucoup à faire », sensibilise l’ONU, plaidant que « réduire l’écart de rémunération entre hommes et femmes n’est pas impossible ».

Pour y parvenir, l’organisation internationale suggère plusieurs pistes : lois pour une rémunération égale, transparence de salaires, méthodes d’évaluation non sexistes des emplois (notamment des calculateurs de salaire en ligne pour évaluer la part de discrimination)… ainsi que des politiques de salaires minimums et des conventions collectives avec un dispositif sur l’égalité salariale au sein des entreprises.

(Crédits photo : Fokusiert / istock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi