Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Des cartons de déménagement transformables en jeux pour sensibiliser les enfants aux stéréotypes de genre

04
juin
2020

(Relaxnews) – Deux start-ups françaises s’associent pour proposer des cartons de déménagement ludiques visant à sensibiliser les enfants aux inégalités hommes/femmes. 

La grande saison des déménagements est ouverte. Et ces derniers risquent d’être encore plus nombreux cette année, compte tenu des nombreuses annulations de ces derniers mois liées au confinement. Pour l’occasion, l’entreprise de déménagement « Des bras en plus » a eu l’idée originale de s’associer à la société éditrice de jeux engagée Topla pour créer des cartons transformables en jeux éducatifs, afin de sensibiliser les enfants aux représentations sociétales genrées. En leur faisant comprendre par exemple qu’un déménageur peut aussi bien être une déménageuse. 

Les inégalités entre les sexes s’installent très tôt dans les esprits : selon une recherche parue dans la revue Science en 2017, les fillettes pensent que l’intelligence est un privilège réservé aux garçons… et ce dès l’âge de six ans. Sensibiliser aux stéréotypes de genre ainsi qu’à toutes les thématiques touchant aux inégalités hommes/femmes représente donc un enjeu de taille qui doit être abordé dès le plus jeune âge, aussi bien à la maison qu’à l’école. 

C’est précisément l’objectif du projet de ces deux entreprises qui choisissent un support original, en l’occurrence le carton de déménagement (il fallait y penser !), pour inciter les enfants à se familiariser avec ces notions tout en s’amusant.

Mémo égalitaire des métiers, puzzles, dominos, villes à monter… Ces « cartons engagés » se déclinent en trois dimensions et en plusieurs types de jeux. « Avec ces cinq jeux ludiques repensés de façon égalitaire sur la thématique des métiers, les enfants s’approprient les enjeux de demain, peuvent jouer et apprendre en s’amusant », promettent les start-up à l’origine du projet. 

Fabriqués à Oyonnax dans l’Ain et 100% biodégradables, les cartons sont disponibles sur le site Des Bras en plus et sont vendus entre 1 et 3,50 euros l’unité. Une fois la commande passée, les cartons sont livrés directement à domicile.  

(Crédits photo : Play topla )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi