Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Des tables à langer dans toutes les toilettes pour hommes à New York

10
jan
2018

(AFP) – Des tables à langer uniquement dans les toilettes pour femmes? Cette « inégalité » devrait bientôt appartenir au passé à New York, aux termes d’une nouvelle loi municipale.

Le maire démocrate Bill de Blasio a promulgué mardi un texte rendant obligatoire dans les six mois l’installation de tables à langer dans toutes les toilettes des bâtiments publics ou ouverts au public, neufs ou rénovés, de la capitale financière américaine, qu’il s’agisse de toilettes pour femmes ou pour hommes.

« Cette nouvelle loi assurera à tous les parents l’accès à ces équipements dans les bâtiments publics, quel que soit leur genre », a indiqué le maire progressiste récemment réélu, évoquant « un grand pas en avant » pour les parents new-yorkais.

« Trop souvent, les pères comme les parents qui ne se reconnaissent ni homme ni femme sont exclus des ressources destinées aux familles. Il faut que ça change », a ajouté le maire, en reconnaissant avoir dans le passé souvent laissé à sa femme Chirlane le soin de changer les couches de leurs deux enfants.

L’élu municipal Rafael Espinal, à l’origine de la loi, s’est félicité que New York, première métropole américaine à adopter d’un tel texte, « soit maintenant en position de leader sur cette question ».

En octobre 2016, l’ex-président américain Barack Obama avait déjà voulu donner l’exemple en promulguant une loi obligeant les bâtiments fédéraux ouverts au public à offrir des tables à langer dans toutes les toilettes.

Les toilettes véritablement publiques à New York sont relativement rares. Beaucoup de New-Yorkais et de touristes sont souvent obligés de recourir, par défaut, aux toilettes disponibles dans les cafés, restaurants, et certains commerces (supermarchés, librairies, etc…).

(Crédits photo : Morgan DDL/shutterstock.com Web Only)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi