Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Allemagne : le moral des investisseurs en baisse en juin

23
juin
2011
L’indice ZEW s’est effondré à -9,0 au mois de juin contre +3,1 en mai, dans le contexte de la crise grecque. Cette chute du moral des investisseurs allemands – c’est l’indice ZEW le plus bas depuis celui de janvier 2009 – traduit leur anticipation d’une détérioration des perspectives de croissance allemande dans les six prochains mois, notamment dans les secteurs exportateurs tels que l’automobile et la mécanique. La morosité de l’économie américaine explique aussi cette baisse, selon l’institut ZEW.

L’indice ZEW est élaboré à partir de l’avis de 350 experts en finance en Allemagne. Il traduit chaque mois la différence entre le pourcentage de perspectives optimistes et celui de perspectives pessimistes quant à la situation économique prochaine de l’Allemagne. Son minimum historique depuis sa création en 1991 a été atteint en juillet 2008 (-63,9), mais sa moyenne dans cette même période se situe à +23,6. Cependant, sur les trois dernières années, sa moyenne est de +8,8.

Les ménages se sentent aussi concernés par la situation économique : le niveau d’angoisse face celle-ci a augmenté de 4 points de pourcentage en une semaine. De plus, le moral des ménages allemands stagne à 44%.


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi