Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

En Australie, un supermarché solidaire attire 2000 étudiants étrangers par semaine

12
nov
2020

(ETX Studio) – A Melbourne, en Australie, un supermarché solidaire attire depuis son ouverture près de 2000 étudiants internationaux par semaine. Une incroyable initiative totalement gratuite menée par l’organisation Foodbank Australia et dédiée exclusivement aux étudiants étrangers en grandes difficultés. Une solidarité que l’on retrouve également en France, avec notamment une boulangerie de quartier qui propose des produits gratuitement.

Plus de 100.000 étudiants internationaux ont dû rester à Melbourne après la fermeture des frontières suite à la pandémie de Covid-19, selon le journal australien The Age. Sans réel soutien du gouvernement australien et avec un marché du travail en berne, bon nombre d’entre eux se sont retrouvés dans une situation précaire, où se nourrir relevait du véritable défi. Pour venir en aide à ces étudiants en difficulté, Foodbank Australia, une banque alimentaire australienne, a ouvert son premier Pop-Up Store réservé aux étudiants étrangers fin octobre avec le soutien du gouvernement de Victoria à Melbourne. Dans les premières semaines de son lancement, ce supermarché solidaire a accueilli près de 2000 étudiants par semaine, a dévoilé The Age. Ce 9 novembre, 400 étudiants ont passé la porte de ce magasin solidaire en une journée, d’après une publication sur la page Facebook de l’organisation Foodbank Victoria.

D’après Foodbank Australia, 39% de ses boutiques solidaires ont relevé une augmentation du nombre d’étudiants étrangers à la recherche d’une aide alimentaire depuis la pandémie de Covid-19. Cette organisation à but non lucratif a mis gratuitement à disposition des produits frais, comme des légumes et des fruits, mais aussi des denrées alimentaires surgelées et divers produits de base. Installée dans un grand entrepôt, l’organisation assure un espace répondant aux règles sanitaires dans le respect de la distanciation sociale préconisée, avec du gel hydroalcoolique à disposition.

Ouvert les lundis, mercredis et vendredis, hormis les jours fériés, ce supermarché gratuit pour les étudiants étrangers restera ouvert jusqu’à la fin de l’année à Melbourne, en Australie, a indiqué l’organisation sur son site officiel. Pour pouvoir utiliser ce supermarché gratuit, les étudiants doivent simplement présenter leur carte.

D’après le journal australien The Age, les étudiants internationaux avaient rapporté plus de 32 milliards de dollars à l’économie australienne en 2017-2018. « Le secteur de l’université dépend en particulier de l’argent que les étudiants internationaux rapportent donc c’est vraiment injuste qu’ils soient traités comme ça », a confié Hannah Buchan, la présidente de la fédération étudiante de l’université de Melbourne à The Age.

En France aussi l’heure est à la solidarité

Une solidarité que l’on retrouve également en France. Dans une boulangerie de Boulogne-Billancourt, au 115 rue Gallieni, une étagère solidaire a été mise en place pour aider les personnes dans le besoin. « Du mal à boucler vos fins de mois ? Servez-vous gratuitement sans demander… et si vous pouvez, déposez un article pour aider », peut-on lire sur une photographie partagée par le propriétaire Daniel Franco sur Twitter. Une publication qui a recueilli presque 3000 « J’aime » grâce notamment à l’aide du journaliste Nikos Aliagas qui a relayé l’information sur son compte.

(Crédits photo : Courtesy of Foodbank Australia )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi