Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Energie & Vous :Comment comparer les offres des fournisseurs ?

01
mai
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le Médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, comment comparer les offres des fournisseurs.

En changeant d’offre, il est possible d’économiser jusqu’à 10% sur sa facture. Mais avant de changer, il faut comparer car il existe des différences de prix et de service.

Les tarifs réglementés et les offres de marché sont les 2 catégories d’offres proposées. Les tarifs réglementés, dont le prix est déterminé par les pouvoirs publics, sont proposés uniquement par les fournisseurs historiques. Généralement EDF pour l’électricité et ENGIE pour le gaz naturel. Ils évoluent tous les mois en gaz et généralement une fois par an, en août, pour l’électricité.

Actuellement, 26 fournisseurs nationaux proposent des offres de marché. Leur prix sont déterminés par contrat. Ils peuvent être indexés, fixes ou libres :

– Prix indexé sur le tarif réglementé. Il évolue en même temps que lui.

– Prix fixe. Il n’évolue pas pendant une durée déterminée : 1, 2 ou 3 ans.

– Prix libre. Il évolue en fonction des règles définies dans le contrat.

Vous pouvez changer d’offre à tout moment, sans frais, même pour les contrats à prix fixes.

Les fournisseurs communiquent essentiellement sur le prix. Regardez bien le prix de l’énergie (en kWh) mais également le prix de l’abonnement. Et au-delà des prix, pensez à comparer les services de gestion de clientèle (par Internet uniquement ou aussi par téléphone), les frais annexes et les critères environnementaux.

Pour trouver l’offre d’électricité ou de gaz naturel qui correspond à vos usages : utilisez un comparateur. Le comparateur d’offres des pouvoir publics comparateur.energie-info.fr est géré par le médiateur national de l’énergie.

Pour comparer, le mieux est de se munir d’une facture afin de faire une simulation précise. A aucun moment il ne vous sera demandé vos coordonnées. La simulation est anonyme. Une fois votre choix effectué, contactez le fournisseur directement. Le médiateur national de l’énergie n’a aucun lien commercial avec les entreprises d’électricité ou de gaz naturel.

Quel que soit le fournisseur, la qualité de l’énergie reste identique ainsi que les services d’urgence et de dépannage car c’est la responsabilité du gestionnaire du réseau de distribution, commun pour tous les fournisseurs.

Pour en savoir plus : http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Je-change-de-fournisseur/Comment-comparer-les-offres-d-electricite-et-de-gaz-naturel

(Crédits photo : aydinmutlu / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi