Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Energie & Vous : Comment relever le compteur d’électricité ou de gaz ?

19
oct
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le Médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, le relevé de compteur d’électricité ou de gaz.

Pour connaître la consommation réelle d’électricité ou de gaz naturel, il existe des compteurs électromécaniques (roue), des compteurs électroniques classiques (affichage digital) ou communicants (Linky/Gazpar). Relever régulièrement votre compteur permet de suivre votre consommation d’énergie et de surveiller vos factures.

Les relevés des compteurs sont réalisés par les gestionnaires de réseaux de distribution, appelés également distributeurs. Ce sont les mêmes distributeurs pour tous les fournisseurs. Sur 95% du territoire, Enedis, gère le réseau et les compteurs d’électricité et GRDF gère le réseau et les compteurs de gaz naturel.

Si vous êtes équipé de compteurs communicants, le releveur de compteur n’a plus besoin de se déplacer. Si vous êtes équipé de compteurs d’ancienne génération, le releveur de compteur passe généralement deux fois par an. Le relevé est ensuite transmis à votre fournisseur pour qu’il vous facture sur la base de la quantité d’électricité que vous avez effectivement consommée.

Si le compteur de votre logement est accessible de l’extérieur, vous n’avez pas besoin d’être présent lors du passage du releveur.

Dans le cas contraire, si le compteur est inaccessible, vous êtes informé par courrier de la date de passage du releveur afin que vous, ou une personne de confiance, soyez présent lors de sa venue. 

Vous avez l’obligation de laisser l’accès à votre compteur au moins une fois par an. En cas d’absence, vous devez transmettre vous-même un auto-relevé au distributeur. Relevez le compteur le jour du passage du technicien et envoyez l’auto-relevé au distributeur sur la carte réponse déposée par le technicien. Ou également par courriel ou par téléphone.

La consommation d’électricité se mesure en kWh et celle du gaz en m3. Elle est indiquée sur la facture avec les index de début et de fin de période, ainsi que le PDL (Point de livraison – également appelé PRM – Point de Comptage et Mesure) qui est la référence du compteur d’électricité et le PCE (Point de comptage et d’estimation) pour le gaz naturel. Il s’agit de référence à 14 chiffres utiles à connaitre pour toutes vos démarches liées à l’énergie.

Au 30 juin 2018, la Commission de régulation de l’énergie dénombrait 32,5 millions de compteurs d’électricité et 10,7 millions de compteurs de gaz en France pour les sites résidentiels. Le déploiement des compteurs communicants se poursuit (environ 14 millions de compteurs pour l’électricité et 1 million pour le gaz naturel).

En savoir plus : www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Comment-lire-les-index-sur-mon-compteur-d-electricite-ou-de-gaz

(Crédits photo : Andrey_Popov / Shutterstock )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi