Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Energie & Vous : Electricité et gaz, comment les prix évoluent ?

14
nov
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le Médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, l’évolution des prix.

Les factures d’énergie sont composées de trois parties à peu près égales : la fourniture qui comprend l’énergie consommée, les taxes et l’acheminement. Ces trois postes évoluent distinctement. La fourniture d’énergie est la seule partie de la facture qui fait l’objet d’une concurrence entre les différents fournisseurs, c’est-à-dire qu’elle peut différer d’un fournisseur à l’autre. L’acheminement et les taxes sont les mêmes, quel que soit votre fournisseur.

Le prix des offres de gaz naturel aux tarifs réglementés sont revues tous les mois. Ceux de l’électricité, une à deux fois par an. Fixes, indexés ou libres, les offres dites de marché des fournisseurs d’électricité et de gaz se comparent aux tarifs réglementés et évoluent également, mais de façon différente, selon des conditions décrites dans le contrat de fourniture.

Les pouvoirs publics fixent l’évolution des tarifs réglementés, sur la base des délibérations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Plusieurs facteurs expliquent l’évolution des prix de l’électricité et du gaz : hausse coût des matières premières telles que le pétrole, charbon, uranium, renforcement des exigences de sécurité pour les centrales nucléaires…. Le financement de la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables sont aussi une des raisons de l’augmentation de taxes qui sont appliquées sur les factures. Reste l’acheminement, dont les coûts évoluent selon les décisions de la Commission de régulation de l’énergie.

Les prix de l’énergie ont beaucoup augmenté ces dernières années. Depuis 10 ans, le montant annuel d’une facture de gaz et d’électricité TTC a augmenté en moyenne de l’ordre de 40%. Pour connaître l’impact de l’évolution des tarifs sur votre facture, vous pouvez utiliser la calculette développée par le médiateur national de l’énergie qui se trouve sur le site energie-info.fr.

Pour en savoir plus : https://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Prix-de-l-electricite-et-du-gaz-que-payons-nous

(Crédits photo : sbayram / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi