Energie & Vous : Le compteur Gazpar, qu’est-ce que c’est ?
(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, le compteur Gazpar.
Les compteurs de nouvelle génération, dont « Gazpar » pour le gaz naturel, sont en train d’être installé en France. Ces compteurs enregistrent la consommation et la communiquent directement au gestionnaire de réseau. Qu’il soit situé dans le logement ou à l’extérieur, le compteur de gaz naturel n’est pas la propriété du consommateur. Il appartient au gestionnaire de réseau (les compteurs d’électricité, eux, appartiennent aux collectivités locales). Son remplacement n’est pas facturé et n’induit ni changement de contrat ni changement de prix.
Environ 3 semaines avant l’installation, vous recevez un courrier annonçant la visite d’un prestataire pour le remplacement du compteur. L’opération durera environ 30 minutes et le compteur sera installé au même endroit que l’ancien. S’il est situé à l’extérieur du logement, votre présence n’est pas obligatoire.
Avant l’intervention, il est préférable de couper les appareils alimentés en gaz. Après le changement de compteur, une remise en gaz est nécessaire. Si vous êtes présent lors du changement de compteur, le technicien effectue la remise en gaz de votre installation. Sinon, il vous laissera un mode d’emploi qui décrit la procédure. Afin de prévenir tout litige, effectuez un auto-relevé du compteur juste avant son remplacement.
Le compteur de gaz naturel transmet les données deux fois par jour, en moins d’une seconde, par onde radio, vers un concentrateur, utilisant une fréquence de 169 MHz, proche des fréquences de la radio FM. Un deuxième niveau de communication est assuré par téléphonie mobile entre le concentrateur et le système d’informations de GRDF.
Toutes les données de consommation enregistrées sont cryptées à la source, c’est à dire dans le compteur, afin d’en garantir la protection au moment de la transmission entre votre domicile et le système d’information du gestionnaire de réseau. Les données nécessaires à la facturation sont transmises à votre fournisseur. En revanche, elles ne peuvent pas être communiquées à un tiers sans votre autorisation.
Gazpar permet un relevé des compteurs à distance et des factures plus précises. Il ne permet pas d’interrompre la fourniture de gaz à distance car il n’est pas équipé de vanne de coupure. Vous avez la possibilité de suivre précisément votre consommation d’énergie en créant un compte client sur le site de GRDF afin de mieux la maîtriser : https://monespace.grdf.fr/monespace/connexion
Depuis 2016 et jusqu’en 2022, 11 millions de clients gaz naturel seront ainsi équipés de compteurs communicants Gazpar.
Pour en savoir plus : http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Les-compteurs-communicants-Linky-et-Gazpar
(Crédits photo : Courtesy of GRDF )