Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Energie & Vous : L’électricité verte, qu’est-ce que c’est ?

16
mai
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, l’électricité verte.

Lorsqu’on parle d’électricité « verte », cela signifie qu’elle est issue de sources renouvelables comme l’éolien, l’énergie solaire ou encore l’hydraulique. Plusieurs fournisseurs proposent des offres « vertes », mais souscrire à une telle offre ne signifie pas que l’énergie livrée sera entièrement d’origine renouvelable. Car lorsqu’elle est injectée sur les réseaux, l’électricité verte se mélange avec celle qui est produite à partir de sources non renouvelables, majoritairement nucléaires en France.

Lorsqu’un fournisseur propose une offre « verte », il garantit qu’une production d’électricité d’origine renouvelable équivalente à votre consommation est injectée dans les réseaux. Pour cela, il achète des certificats appelés « garanties d’origine ». Ces certificats, émis par les producteurs d’énergie « verte », attestent que de l’énergie issue de sources renouvelables a bien été injectée dans les réseaux.

Il existe deux types d’offres « vertes » : les offres dans lesquelles le fournisseur s’engage uniquement à acquérir suffisamment de garanties d’origine et des offres dans lesquelles le fournisseur s’engage, en plus, à acheter directement de l’électricité verte à des producteurs locaux.

Pour savoir si une offre est toute ou en partie « verte », il faut consulter les conditions générales de vente du contrat ou utiliser le comparateur du médiateur national de l’énergie, sur Energie-Info, dans lequel la fiche détaillée des offres peut être consultée.

Tous les consommateurs participent indirectement à la production d’énergie verte car dans les factures se trouve une taxe appelée CSPE (contribution au service public de l’électricité) qui permet notamment de financer les politiques de soutien aux énergies renouvelables.

En France, actuellement 18,4% de l’énergie consommée provient des énergies renouvelables. En 2017, les filières éoliennes et solaires représentent respectivement 65% et 32% des nouvelles installations raccordées aux réseaux d’électricité (source : site RTE).

Pour en savoir plus : http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Je-change-de-fournisseur/Qu-est-ce-qu-une-offre-d-electricite-verte

(Crédits photo : serts / Istock.com )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi