Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Energie & Vous : Que faire en cas de démarchage ?

23
mai
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, le démarchage.

A domicile, par téléphone ou par internet, en cas de démarchage, la proposition peut être intéressante mais ne signez rien dans l’immédiat, comparez les offres avant de vous décider. Sachez que votre engagement ne vaut que s’il y a signature du contrat, manuscrite ou par le biais d’un double clic sur internet. Et si vous changez d’avis, vous avez 14 jours pour vous rétracter.

Avant de conclure un contrat avec un fournisseur d’énergie, vous devez disposer d’informations détaillées : identité et adresse du siège social du fournisseur, caractéristiques de l’offre (prix, mode d’évolution…) et dispositions protectrices du consommateur (droit de rétractation, résiliation du contrat…). S’il s’agit d’une vente à distance, le fournisseur doit envoyer le contrat par courrier ou par voie électronique.

Pour se rétracter, il suffit d’envoyer dans les 14 jours une lettre recommandée avec accusé de réception en utilisant le formulaire joint au contrat. Attention, ce droit de rétractation n’existe pas en cas de signature sur un stand implanté dans une galerie commerciale, un magasin, un salon ou une foire.

Si des infractions au code de la consommation ont eu lieu (pratiques commerciales déloyales ou trompeuses par exemple), cela relève de la compétence de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En cas de contestation de souscription, vous pouvez également joindre le médiateur national de l’énergie au 0 800 112 212 ou energie-mediateur.fr

En 2017, le médiateur national de l’énergie a constaté une hausse de mauvaises pratiques commerciales : + 30 % de dossiers reçus. Les sociétés Engie et Eni sont classées en tête pour le démarchage à domicile. Et Direct Energie en 3ème position pour le démarchage par téléphone et Internet. Cela représente environ 10% des litiges reçus par le médiateur. En 2018, le fournisseur Total Spring s’est lancé également dans le démarchage à domicile et le médiateur commence à avoir connaissance de litiges.

Pour en savoir plus : http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Reclamations-et-litiges/Quels-sont-mes-droits-en-cas-de-demarchage-et-de-vente-a-distance

(Crédits photo : bernie_photo / IStock.com )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi