Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Energie & Vous : Quelles sont les démarches à effectuer en cas de déménagement ?

11
juil
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, les démarches à effectuer en cas de déménagement.

Les démarches à effectuer pour la fourniture d’électricité et de gaz naturel en cas de déménagement sont simples mais indispensables à anticiper afin d’éviter toute coupure d’alimentation de votre logement ou de mauvaise surprise sur la facture. Avant le déménagement, pensez à résilier votre ancien contrat et à en souscrire un nouveau pour le futur logement.

Avant de déménager, il faut effectuer des démarches pour le logement que vous quittez. Contactez vos fournisseurs d’électricité et gaz naturel pour les informer du jour du déménagement. Leurs coordonnées sont mentionnées sur vos factures. Un rendez-vous de « résiliation » pourra éventuellement être fixé par le fournisseur (pour le gaz notamment), sans aucun frais à votre charge. Si vous reportez la date du déménagement après la date de résiliation, informez-en le fournisseur.

Attention, si vous ne résiliez pas votre contrat, vous serez redevable du paiement de l’abonnement et des consommations d’énergie sur la période comprise entre votre départ et l’arrivée d’un nouvel occupant déclaré.

Pensez à relever les chiffres sur les compteurs d’électricité et de gaz du logement que vous quittez pour les transmettre à votre ancien fournisseur. Il les prendra en compte pour vous envoyer la facture de résiliation que vous recevrez dans un délai de 4 semaines. Avant d’emménager, il faut également souscrire un contrat avec un fournisseur pour votre nouveau logement. Le jour de votre emménagement, si vous ne l’avez pas encore fait, il faudra s’en occuper sans attendre car l’énergie peut être coupée à tout moment. Pensez à relever les compteurs d’électricité et de gaz du nouveau logement et à transmettre les index à votre nouveau fournisseur afin que d’être facturé sur la base de votre consommation réelle.

En règle générale, si l’énergie est coupée, un délai de mise en service de 5 jours ouvrables est nécessaire pour la mettre en service. Il est possible de demander une mise en service « express » sous deux jours, ou en urgence (sous 24 heures), mais des frais supplémentaires seront facturés.

Entre 2,5 et 3 millions : c’est le nombre de Français qui décident de déménager chaque année. Et c’est entre les mois de juin et septembre que s’effectue l’essentiel des déménagements français.

Pour en savoir plus : Energie-info.fr/Fiches-pratiques/Je-demenage-je-construis/Je-demenage-j-emmenage-les-demarches-pour-l-electricite-et-le-gaz-naturel

(Crédits photo : PeopleImages/Istock.com )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi