Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Energie & Vous : Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

21
sep
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, l’autoconsommation.

Autoconsommer, c’est consommer l’électricité que l’on produit. Vous pouvez produire votre électricité grâce à des panneaux solaires installés sur le toit par exemple. On appelle cela des installations photovoltaïques. Vous pouvez aussi décider d’installer ce matériel et de revendre intégralement votre production à un fournisseur d’électricité.

Tout d’abord, estimez la quantité d’électricité que vous allez produire. Il existe plusieurs sites internet gérés par des associations telles que Hespul ou des organismes publics comme l’ADEME qui permettent de faire des simulations. Comparez les résultats obtenus à votre consommation indiquée sur vos factures.

Une fois que vous connaissez vos besoins et une estimation de ce que vous pouvez produire, étudiez les offres de plusieurs prestataires en leur demandant des devis. Regardez la puissance, le coût des panneaux, leur installation et leur entretien. Attention, certains d’entre eux déduisent directement des devis les aides financières distribuées par l’Etat : vérifiez que votre projet est éligible et le montant de ces aides.

Lorsque vous autoconsommez, il n’est pas possible de produire à tout moment exactement la quantité d’électricité dont vous avez besoin. Parfois vous produirez plus d’électricité que nécessaire et parfois moins. C’est pourquoi vous devez être relié au réseau d’électricité et souscrire un contrat avec un fournisseur d’électricité.

Vous devrez également contacter la mairie pour obtenir les autorisations nécessaire à la conformité de votre projet.

L’autoconsommation est un marché en développement qui évolue très vite, il est important de se renseigner auprès d’organismes agréés par l’Etat tels que les espaces Info Energie présents sur tout le territoire français.

Selon Enedis, fin 2017, environ 20 000 foyers consommaient leur propre électricité. Un chiffre qui est amené à évoluer dans les prochaines années, encouragé par une politique incitative du gouvernement, notamment par la mise en place d’aides financières.

Pour en savoir plus :  https://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Je-demenage-je-construis/L-autoconsommation

(Crédits photo : olsword / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi