Energie & Vous : Un médiateur de la consommation, ça sert à quoi ?
(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le Médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, le rôle du médiateur.
Depuis 2016, vous avez la possibilité de régler les litiges qui vous opposent à un professionnel en passant par la médiation. L’objectif est de régler à l’amiable les différends entre les consommateurs et les professionnels, gratuitement et rapidement. Cette alternative au règlement judiciaire des litiges se développe en France, conformément à la directive européenne du 21 mai 2013 relative au « règlement extra judiciaire des litiges de consommation ».
Le professionnel concerné par votre problème a l’obligation de vous indiquer les coordonnées du médiateur de la consommation dont il relève. Elles doivent indiquées sur son site internet et dans ses réponses aux réclamations. Avant de saisir le médiateur par écrit, adressez un courrier à l’entreprise avec laquelle vous avez un différend afin d’y exposer votre réclamation. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pourrez alors entamer une médiation qui devra aboutir à une proposition de solution, jugée équitable, au bout de maximum trois mois. Les différentes parties sont libres de l’accepter ou non.
Energie, eau, téléphonie, … certains secteurs ont leur propre médiateur. Dans d’autres cas, notamment en cas de litige avec une banque, vous devrez passer par le médiateur de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, il existe une institution chargée de vérifier le sérieux et les compétences des médiateurs : la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC). En cas de doute, vous pouvez consulter son site pour vérifier si elle a agréé le médiateur vers lequel le professionnel vous oriente.
La médiation, solution de règlement des litiges encore peu connue des Français, est pourtant jugée satisfaisante par ceux qui l’ont testée. Par exemple, dans l’énergie, seul 1 Français sur 5 sait qu’il peut saisir le médiateur national de l’énergie, alors qu’il est jugé expert par 89% des personnes ayant fait appel à ses services. 75% des consommateurs estiment que le recours au médiateur a été utile pour trouver une solution satisfaisante à leur litige ou mieux le comprendre, 79% sont satisfaits de sa médiation. Les solutions amiables sont recommandées dans un délai – 2 mois en moyenne – qui convient à 90% des consommateurs. (Extraits du Baromètre Energie-Info et de l’enquête de satisfaction 2017 réalisés par Market Audit)
Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/commission/
(Crédits photo : skynesher / IStock.com )