Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Ford présente le Puma, son tout nouveau crossover

26
juin
2019

(Relaxnews) – Le constructeur américain Ford enrichit sa gamme de SUV avec le Puma, un modèle compact et urbain qui vient se ranger dans sa gamme entre l’EcoSport et le Kuga. Il devrait arriver en concession à l’automne 2019.

Le nouveau Puma est basé sur l’architecture de la Fiesta, adaptée à un SUV moderne. Il en résulte un véhicule surélevé aux lignes athlétiques, avec des feux positionnés très haut à l’avant. Ford promet également la meilleure capacité de chargement de sa catégorie (456 litres), grâce notamment à la MegaBox, un compartiment spécifique de stockage profond, capable de recevoir par exemple deux sacs de golf en position verticale.

Le Ford Puma dispose d’une douzaine de capteurs ultrasons, de 3 radars et de 2 caméras dédiés à toute une suite d’assistances à la conduite parmi lesquelles le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec maintien dans la voie, le freinage automatique d’urgence couplé au système de prévention de collision, la surveillance des angles morts avec une alerte des véhicules en approche, la gestion automatisée des manoeuvres de stationnement, etc.

Le cockpit du Puma se veut quant à lui 100% numérique, avec la présence de deux écrans tactiles pour les fonctionnalités liées à la conduite, la navigation et l’infodivertissement (SYNC 3). A noter aussi la présence d’un socle de recharge sans fil pour les utilisateurs de smartphones compatibles. Comme tous les nouveaux modèles Ford, le Puma est équipé d’un modem transformant le véhicule en un hotspot WiFi mobile capable de se connecter à une dizaine d’appareils.

Le Puma est aussi l’un des premiers véhicules Ford à bénéficier de la technologie dite mild-hybrid (mHEV), une hybridation légère qui permet à la batterie de se recharger lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et ainsi réduire la consommation de carburant. Le moteur EcoBoost Hybrid associé sera disponible de 125 à 155 ch. Une version non hybride EcoBoost de 125 ch ainsi qu’une déclinaison diesel EcoBlue de 120ch sont prévues pour 2020.

Ford proposera dans son catalogue une finition plus sportive, ST-Line, directement inspirée des modèles Ford Performance, avec des éléments de carrosserie spécifiques, des jantes en alliage noir mat, des suspensions sport, un pédalier sport et un levier de vitesses en aluminium.

Ce nouveau Puma se positionne ainsi en véritable concurrent du Renault Captur ou encore du Peugeot 2008. Le détail des gammes et ses tarifs associés seront dévoilés en septembre 2019 à l’occasion de son lancement commercial.

Les puristes se souviennent que le nom de Puma a déjà été donné à un autre modèle de Ford, en l’occurrence un petit coupé commercialisé entre 1997 à 2002.

– Découvrir le nouveau Ford Puma en vidéo : youtu.be/sMWcNYsu3mU

(Crédits photo : Courtesy of Ford 2019 Ford Puma ST-Line)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi