Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Ford tient la solution pour lutter contre le phénomène d’embouteillage fantôme

26
juil
2018

(Relaxnews) – Les embouteillage dit fantômes se produisent lorsqu’il y a plus d’une quarantaine de véhicule par kilomètre, une telle densité ayant évidemment tendance à faire baisser la vitesse de tout le monde. Afin d’y remédier, le constructeur américain Ford a fait la démonstration de l’efficacité de son régulateur de vitesse adaptatif dans ce type de situation.

La solution de Ford pour éviter les embouteillages fantômes tiendrait donc en une technologie : le régulateur de vitesse adaptatif. Afin de le prouver, le constructeur a directement travaillé avec des chercheurs de l’université Vanderbilt basée à Nashville (États-Unis) et mis sur pied une simulation sur route fermée.

Ce test a réuni 36 véhicules équitablement répartis sur trois voies. Sur chacune de ces voies, le véhicule de tête a ralenti, passant de 97 à 64 km/h. Il a alors été observé que les conducteurs ne disposant pas du régulateur de vitesse adaptatif ont freiné plus fort encore, provoquant précisément un embouteillage fantôme. A l’inverse, lorsque ceux-ci sont aidés par cette technologie, ici réglée sur 100km/h, aucun souci de ce genre n’est apparu. Ce qui est intéressant, c’est que même avec seulement un tiers du parc de véhicules équipées, les résultats sont sensiblement les mêmes qu’avec 100% des voitures qui en sont pourvu.

Pour rappel, un régulateur de vitesse adaptatif permet à un véhicule d’accélérer et de ralentir automatiquement tout en conservant une distance de sécurité par rapport au véhicule qui le précède. Cette technologie est actuellement disponible sur 80% de la gamme Ford.

– Découvrir l’expérience menée par Ford en vidéo : youtu.be/iPFeE0J3NgA

(Crédits photo : Courtesy of Ford test sur route du régulateur de vitesse adaptatif de Ford)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi