France Gall, Jean d’Ormesson, Françoise Dorin…: les nouvelles dénominations à Paris
(AFP) – La chanteuse France Gall et les écrivains Jean d’Ormesson et Françoise Dorin, récemment décédés, sont quelques unes des personnalités qui auront une rue ou un hommage à leur nom dans Paris.
Toutes ces propositions, votées à l’unanimité par tous les groupes politiques en Conseil de Paris, en session cette semaine, devront être finalisées après accord des familles.
Sur proposition LR et PPCI (Pro-Macron ex-LR), le nom de la chanteuse France Gall devrait être accolé à celui de son mari dans « l’allée Michel-Berger » du parc Monceau dans le VIIIe arrondissement, où le couple a habité.
L’écrivain Jean d’Ormesson devrait avoir une bibliothèque à son nom pour éviter une confusion éventuelle avec une rue d’Ormesson dans le IVe arrondissement.
Sur proposition PPCI, la romancière Françoise Dorin aura une rue à son nom dans le XVIIe arrondissement où elle est née, sans doute dans la ZAC Clichy-Batignolles.
En outre, sur proposition communiste, Noël Rota, dit Helno, leader du groupe les Négresses Vertes décédé en 1993 à l’âge de 30 ans, aura également une plaque sur l’immeuble du XIXe arrondissement où il habitait.
Sur proposition Démocrates et Progressistes (pro-Macron ex-PS), l’écrivain et photographe Claude Cahun, née Lucy Schwob (1894-1954), liée au mouvement surréaliste et figure homosexuelle, verra une rue ou un lieu public à son nom.
(Crédits photo : FRANCOIS GUILLOT / AFP )