Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

GB: la confiance des consommateurs au plus bas depuis cinq ans (étude)

21
déc
2018

(AFP) – La confiance des consommateurs britanniques est tombée au plus bas depuis cinq ans en décembre avant un Brexit aux contours incertains, selon une étude publiée vendredi par l’institut d’analyses économiques GFK.

L’indice mesurant le moral des consommateurs a reculé d’un point en décembre par rapport à celui mesuré au mois de novembre, pour s’établir à -14.

« Les consommateurs au Royaume-Uni terminent l’année 2018 sur une note négative avec peu de raisons de célébrer Noël » a déploré Joe Staton, directeur des stratégies clients à GFK, dans un communiqué.

Dans le détail des sous-catégories, c’est l’indice de confiance dans la situation économique générale pour les 12 prochains mois qui a connu le plus fort repli: il a chuté de 6 points entre novembre et décembre, tombant à -38 points.

« Face à des prix grimpant sans cesse, à la menace de l’inflation combinée à l’incertitude quant à l’issue des négociations entourant le Brexit, il n’est pas surprenant que les consommateurs se découragent et fassent la moue face aux perspectives pour 2019 », a expliqué M. Staton.

Les économistes font état dernièrement d’un effritement de la confiance des consommateurs en pleine incertitude autour du Brexit –prévu le 29 mars–, ce qui s’ajoute à la baisse enregistrée depuis déjà un moment par la confiance des entreprises.

« Malgré de récentes améliorations, le pouvoir d’achat des consommateurs est toujours très limité par rapport aux périodes passées et la confiance reste fragile », a jugé Howard Archer, économiste au EY Item Club.

A désormais moins de cent jours du Brexit, le pays va entamer la pause parlementaire de Noël sans accord de sortie et en plein doutes sur la suite du processus de divorce avec l’UE, alimentant une certaine confusion.

Ces incertitudes font craindre pour la croissance économique en 2019 au Royaume-Uni, qui devrait déjà avoir ralenti en 2018 par rapport aux années précédentes d’après la plupart des études.

(Crédits photo : ipopba / IStock.com )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi