Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Hausse du prix des carburants : ces gestes simples pour consommer moins

26
oct
2021

(ETX Daily Up) – Appliqués au quotidien, l’écoconduite et quelques gestes de maintenance simples peuvent permettre de réduire sa consommation de carburant de 10 à 15%, ce qui représente une économie non négligeable.

Avant de prendre la route

Des pneumatiques sous-gonflés ou encore une trop grosse charge participent à augmenter sensiblement la consommation en carburant. Il faut donc veiller à bien vérifier la pression de pneus et à ne pas trop charger sa voiture avant un long trajet. Il est aussi conseillé de vérifier régulièrement le niveau d’huile afin que le moteur fonctionne parfaitement.

Une fois à l’intérieur, mieux vaut fermer les vitres, afin de diminuer la résistance au vent et donc la consommation de carburant. Il est aussi conseillé de ne pas abuser de la climatisation, qui elle aussi impacte la consommation.

Au volant

Une fois au volant, il est possible d’adopter une conduite dite écoresponsable, qui consiste notamment à rouler tout en souplesse, c’est-à-dire à parfaitement gérer ses rapports de vitesse, à rouler un peu moins vite sur routes et autoroutes si le trafic le permet, à utiliser le régulateur de vitesse et, surtout, à éviter toute accélération ou freinage brusque. Pour cela, il convient d’anticiper en observant bien ce qu’il se passe devant et autour de soi.

A noter aussi que pour chaque arrêt prolongé, mieux vaut couper son moteur, y compris dans le cas de bouchons importants.

(Crédits photo : jacoblund / Getty Images )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi