Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Hyundai et Kia présentent un concept automatisé de stationnement et de recharge

07
jan
2019

(Relaxnews) – Hyundai Motor Company et Kia Motors Corporation ont dévoilé une vidéo présentant les fonctionnalités de leur valet automatisé pour véhicule électrique : un système capable de mener sans conducteur le véhicule jusqu’à son emplacement de stationnement et de rechargement électrique.

Les prototypes sont déjà en cours de fabrication. Un teaser vidéo proposé le 2 janvier a précédé une annonce détaillée faite le 3 janvier.

La vidéo est une animation qui montre une conductrice sortant de sa voiture devant un centre commercial. En consultant son téléphone, qui l’informe que la batterie de son véhicule doit être rechargée, elle remarque une option « recharger la batterie ». La voiture a détecté une station de recharge à proximité. L’automobiliste choisit donc d’envoyer son véhicule se garer de façon autonome pour se recharger.

Hyundai estime qu’une telle avancée sera possible grâce à « une communication étroite et continue entre le véhicule électrique, l’infrastructure de stationnement, le système de recharge et le conducteur ». L’infrastructure de stationnement devra informer en continu sur le nombre de places disponibles. Le système de recharge devra connaître précisément le nombre de station de recharge à disposition des conducteurs.

En conclusion de la vidéo, la conductrice quitte le centre commercial, rappelle sa voiture à l’aide de son smartphone, qui retrouve seul sa conductrice.

Les deux entreprises entendent lancer cette technologie au moment où les véhicules électriques atteindront le stade 4 de l’autonomie (aux alentours de 2025). Hyundai et Kia prévoient de commercialiser leurs propres véhicules dotés de technologies autonomes en 2021, ainsi que des modèles 100% autonomes d’ici 2030.

https://www.youtube.com/watch?v=V8xL4gZohuA

(Crédits photo : Hyundai )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi