Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Jeux vidéo, sucreries, Lego… Comment les enfants ont-ils dépensé leur argent de poche pendant le confinement ?

18
sep
2020

(ETX Studio) – Les parents le savent bien : apprendre à son enfant à gérer son argent de poche peut être un véritable casse-tête. Livres, confiseries… Les tentations sont nombreuses, et elles l’étaient d’autant plus pendant le confinement. Une étude s’est penchée sur la façon dont les enfants britanniques et américains ont dépensé leur argent de poche depuis le début de la pandémie. Sans surprise, ils craquent tous pour des jeux vidéo comme « Fortnite » et Roblox. 

Cette étude de l’application RoosterMoney a été réalisée entre les mois d’avril et juin, auprès de 40.000 enfants aux Etats-Unis et 24.000 enfants au Royaume-Uni, tous âgés de 4 à 14 ans. 

Même si les enfants américains touchent bien plus d’argent de poche par semaine que les petits britanniques (8,91 dollars contre environ 6 dollars), ils ont tous dépensé une partie de leurs économies dans des jeux vidéo durant ces derniers mois de confinement. 

Seule différence notable : les enfants britanniques ont eu tendance à plébisciter la plateforme de jeux en ligne Roblox, tandis que leurs cousins américains ont préféré l’ultra populaire « Fortnite ». 

Les Lego arrivent en troisième position du classement des principales dépenses des enfants durant le confinement, et ce pour les Américains comme les Britanniques.

Alors que ces derniers ont également investi leur argent de poche dans les livres et les sucreries, les américains âgés de 4 à 14 ans ont préféré l’utiliser pour « Minecraft » ou des cadeaux. 

« Entre l’accès restreint aux magasins et aux centres commerciaux et le fait que les enfants aient passé plus de temps à la maison, leur transition du monde physique au numérique s’est accélérée ces derniers mois », explique l’étude de l’application RoosterMoney

Des enfants pas si dépensiers que ça 

Bien que les enfants britanniques et américains aient dépensé une partie de leur argent de poche en jeux vidéo et autres jouets durant le confinement, ils ont aussi su se montrer étonnamment économes. Les petits britanniques ont su réaliser 43,5 % d’économies, contre 41 % pour leurs cousins américains. 

« Alors que ces derniers mois ont accéléré nos efforts pour devenir une société sans cash, nous remarquons que cette tendance est visible dans nos propres habitudes de consommation, mais aussi dans celles de nos enfants. C’est encourageant de voir que les taux d’épargne sont aussi élevés, et ce indépendamment de ce qu’il se passe dans le monde », note Will Carmichael, le PDG de RoosterMoney, dans un communiqué.

(Crédits photo : Ollyy / Shutterstock )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi