Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

La consommation des ménages en biens a fortement reculé en décembre

30
jan
2019

(AFP) – La consommation des ménages en biens s’est repliée de 1,5% en décembre, après avoir déjà légèrement reculé en novembre (-0,1%), dans un contexte de perturbations liées au mouvement des « gilets jaunes », a annoncé mercredi l’Insee dans un communiqué.

D’après l’organisme public, cette baisse s’explique notamment par une forte baisse des consommations énergétiques, qui ont reculé de 4,3% en raison « d’un mois de décembre relativement doux », et des achats de biens fabriqués, en repli de 1,9%.

La consommation de biens durables a elle aussi fortement diminué (-3,8%), avec une baisse notable des biens d’équipement et des achats de voitures, « sans doute en partie par anticipation d’une prime à la casse plus favorable à partir de janvier », selon l’Insee.

Les dépenses en habillement-textile se sont elles aussi légèrement repliées (-0,3%), à l’inverse de la consommation alimentaire, qui a rebondi (+0,5% après -0,4%) en raison des fêtes de Noël.

Sur l’ensemble du quatrième trimestre, les dépenses de consommation en biens ont diminué nettement (-0,7%). En intégrant les services (+0,5%), la consommation a connu une croissance nulle, après avoir augmenté de 0,4% au trimestre précédent.

Ce résultat a fortement pesé sur le chiffre de croissance du dernier trimestre, qui a plafonné selon l’Insee à 0,3%.

(Crédits photo : gilaxia / Istock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi