Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

La consommation des ménages en biens recule de 1,5% en avril

30
mai
2018

(AFP) – Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont diminué de 1,5% en avril, après être restées quasi stables le mois précédent, a annoncé mercredi l’Insee dans un communiqué.

Ce recul s’explique notamment par une baisse de la consommation d’énergie et de dépenses de chauffage, grâce à un mois d’avril particulièrement doux, explique l’institut statistique.

Selon l’Insee, la consommation d’énergie a ainsi baissé de 5,4% le mois dernier, « sous l’effet de températures nettement au-dessus des normales saisonnières en avril ».

La consommation alimentaire est elle aussi en repli (-1,8%) après être restée quasi stable (+0,2%) le mois précédent.

Les achats de fruits et légumes comme de produits agroalimentaires ont diminué, mais la consommation de tabac s’est légèrement redressée après la chute de près de 20% du mois de mars.

Du côté des biens fabriqués, la croissance ralentit en avril à +0,2% contre +0,5% en mars.

Si le secteur de l’habillement et du textile rebondit (+2,5% après -1,7%) grâce à des achats de vêtements et de chaussures, la consommation de biens durables recule (-0,7% après +1,7%).

Dans le détail, les dépenses en matériels de transports restent quasi stables (+0,1%) grâce à une reprise des achats de véhicules neufs, tandis que les biens d’équipement du logement sont en baisse de 1,8%.

Les chiffres de la consommation sont une donnée importante pour la croissance française, traditionnellement portée par les achats des ménages. Le chiffre de l’Insee ne prend toutefois en compte que la consommation de biens, et pas celle de services.

(Crédits photo : FatCamera / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi