Le groupe Fiat renonce au Mondial de l’Auto à Paris
(AFP) – Le groupe Fiat Chrysler (FCA), avec ses marques Fiat, Abarth, Jeep et Alfa Romeo, a annoncé lundi qu’il renonçait à participer au Mondial de l’automobile de Paris (du 4 au 14 octobre), allongeant encore une liste d’absents déjà très fournie.
La marque allemande Volkswagen avait annoncé le 16 mai qu’elle n’aurait pas de stand sur ce salon qui souhaite pourtant faire de son édition 2018 celle du renouveau et des innovations.
A ces grands noms de l’industrie s’ajoutent aussi parmi les absents: Ford, Opel, Nissan, Infiniti, Volvo et Mazda, notamment.
« Les salons internationaux font désormais partie de la stratégie globale mise en place pour les lancements produits, c’est un outil de communication comme d’autres événements. A chaque salon, il y a une étude qui est faite d’un point de vue à la fois business, communication, investissement, pour savoir si ça s’intègre dans la stratégie », explique-t-on chez FCA France.
Le Mondial de l’auto cette année « n’apportait pas toutes les réponses que l’on souhaitait dans le cadre de cette stratégie », mais « ce n’est pas une décision définitive », a-t-on précisé de même source.
Le groupe a précisé qu’il n’était pas présent non plus l’an dernier au salon de l’auto de Francfort, même s’il a participé cette année à celui de Genève.
Face aux difficultés qui touchent tous les salons, le Mondial de Paris, qui fêtera en octobre ses 120 ans, a engagé un renouvellement important en s’ouvrant aux services de mobilité et aux nouvelles technologies qui bouleversent l’industrie automobile.
Il accueillera cette année le Mondial de la moto, renouant avec une tradition d’exposition des deux roues qui remonte à ses origines. Il lancera parallèlement un nouvel événement grand public, le Mondial de la mobilité, sur le thème des services et des véhicules partagés, mais aussi un nouveau salon professionnel, Mondial.Tech, dédié aux nouvelles technologies pour l’automobile. Il accueillera aussi pour la première fois la déclinaison française du salon d’électronique grand public CES de Las Vegas.
(Crédits photo : MARCO BERTORELLO / AFP )