Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Le musée Porsche va rendre hommage aux 50 ans de la mythique 917

11
mar
2019

(Relaxnews) – A l’occasion des 50 ans de l’un de ses bolides de course les plus célèbres (vainqueur notamment des 24 Heures du Mans en 1970 en 1971), Porsche va exposer dans son musée à Stuttgart (Allemagne) une 917 originale entièrement restaurée ainsi qu’une étude de concept spectaculaire.

C’est le 12 mars 1969 que la Porsche 917 a fait ses débuts, au Salon de Genève (Suisse), avant de faire la loi sur les pistes d’endurance du monde entier. A l’occasion de cet anniversaire, le musée Porsche, à Stuttgart (Allemagne), compte restaurer et exposer la toute première 917 produite (la 917-001) telle qu’elle a été dévoilée à l’époque, avec sa carrosserie blanche et verte. Cette restauration, exigeante, a nécessité un an de travail, à partir des archives historiques de la marque. Sur la piste, c’est notamment sous les couleurs bleu clair et orange de la société pétrolière américaine Gulf qu’elle entrera dans la légende de la course. Pour rappel, c’est aussi à bord d’une Porsche 917 que Steve McQueen participe à la classique mancelle dans le film « Le Mans ».

Du 14 mai au 15 septembre 2019, le musée Porsche célébrera donc le 50e anniversaire de la 917 avec une exposition spéciale intitulée « Couleurs de la Vitesse – 50 ans de Porsche 917 ». Au total, 14 pièces, dont 10 modèles de 917, seront exposées. Le musée Porsche profitera également de l’événement pour y présenter en exclusivité une étude de concept 917, spécialement créée en hommage à la première victoire au Mans en 1970. La voiture d’exposition rouge et blanche, les mêmes couleurs que la voiture qui s’était à l’époque imposée dans la Sarthe, a été conçue par une petite équipe de concepteurs et d’ingénieurs qui ont voulu donner un aspect contemporain à cette voiture tout en conservant ses grandes lignes originales.

(Crédits photo : Courtesy of Porsche The very first 917 back in its original condition from 1969)

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi