Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Le piratage des systèmes de sécurité est devenu la norme dans les vols de voitures en France

25
juin
2019

(Relaxnews) – Le vol électronique (aussi qualifié de « mouse jacking ») pour les voitures est désormais quasiment la norme, représentant 85% des vols en France en 2018, selon l’Observatoire des vols publié par Coyote. Cette technique est en très forte progression ces dernières années, au détriment du vol avec effraction ou de l’abus de confiance.

Pour rappel, le vol électronique consiste à pirater le système de sécurité d’un véhicule, sans la moindre effraction. Il apparait même qu’un « mouse jacking » sur dix se produit directement au domicile des victimes, où les voleurs peuvent ouvrir et démarrer le véhicule, à distance, en reproduisant le signal de la clé. L’arrivée des brouilleurs, qui visent à parer les systèmes de géolocalisation, vient par ailleurs renforcer l’armada technologique des voleurs.

Concernant les deux-roues, le vol par enlèvement représente 93% de l’ensemble des cas recensés.

Il ressort aussi de ce rapport qu’après les vols, les voleurs cachent la plupart du temps les véhicules dans un box, un container ou encore un parking sous-terrain. Cette technique dite de « l’enfouissement » est particulièrement en vogue pour les deux-roues qui sont retrouvés plus d’une fois sur deux en sous-sol.

En 2018, quelque 142.000 vols de véhicules (voitures et deux-roues ) ont été observés en France, soit environ un toutes les 3 minutes. Toutes les marques sont touchées, que ce soit pour de la revente en l’état ou pour les pièces détachées. A noter que l’Île-de-France concentre à elle seule 50% des vols de voitures et 91% des vols de deux-roues.

Cet observatoire est basé sur les résultats observés sur le parc de véhicules équipés de la technologie Traqueur, soit plus de 300.000 véhicules en France.

(Crédits photo : Istvan Csak/shutterstock.com Web Only)

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi