Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Le Planet-Score testé par 27 fabricants et 8 distributeurs

28
oct
2021

(AFP) – L’étiquetage Planet-Score, censé permettre d’identifier l’impact environnemental d’un produit, va être testé d’ici la fin de l’année par 27 fabricants et 8 distributeurs sur 1.000 produits alimentaires présents uniquement sur des sites d’e-commerce.

Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, La Vie Claire, Monoprix, Naturéo et Greenweez, qui représentent plus de 40 marques, ont pris l’engagement de tester cet affichage, a annoncé jeudi un collectif composé d’associations de protection de l’environnement, de consommateurs et d’acteurs du bio, parmi lesquels figurent l’UFC-Que Choisir et France Nature Environnement.

Le Planet-Score, élaboré par l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation biologiques (ITAB), attribue ainsi une note entre A et E au produit en fonction de son effet sur la biodiversité, sur le climat, l’utilisation de pesticides, et la prise en compte du bien-être animal.

Le loi Climat prévoit la mise en place d’un étiquetage environnemental obligatoire sur certains types de produits, à l’issue d’une phase d’expérimentation.

L’Agence de la transition écologique (Ademe) et le ministère de la Transition écologique ont lancé l’été dernier un appel à projets pour définir un étiquetage environnemental le plus complet et le plus clair possible : le Planet-Score fait partie de ceux qui ont été proposés, aux côtés d’autres comme l’Eco-Score, porté par neuf acteurs de l’alimentaire parmi lesquels Marmiton et Yuka.

D’après l’UFC-Que Choisir, qui soutient le Planet-Score et a réalisé un sondage sur 1.000 personnes, 81% des consommateurs seraient influencés par cet étiquetage s’il était adopté.

(Crédits photo : PonyWang / Getty Images )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi