Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Les achats en ligne en hausse de 13,4% en 2018, mais ont pâti des « gilets jaunes »

05
fév
2019

(AFP) – Les Français ont dépensé 92,6 milliards d’euros pour leurs achats sur internet en 2018, une augmentation de 13,4% sur un an, malgré un « fléchissement » en décembre dû au mouvement des « gilets jaunes », a annoncé mardi la fédération du secteur.

La part de marché du commerce en ligne, ou « e-commerce », dans les ventes globales en France a progressé d’un point, à 9,4%.

Mais en décembre, la croissance des ventes en ligne n’a été que de 8%, contre +16% en octobre et +14% en novembre, a précisé la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) dans un communiqué.

« L’impact de ce ralentissement sur le chiffre d’affaires annuel du e-commerce est estimé à 0,7 point de croissance, soit environ 600 millions d’euros », souligne la Fevad, qui avait l’an dernier anticipé une croissance annuelle de 14,1%.

Contrairement à ce qui a été dit en pleine crise des « gilets jaunes », « internet n’a pas profité du mouvement », a affirmé François Momboisse, le président de la Fevad, lors d’une conférence de presse.

Un bémol cependant: « l’impact à la baisse de la crise des +gilets jaunes+ semble avoir été plus modéré sur les sites leaders (Amazon, Cdiscount, Fnac, etc.) par rapport au reste du marché », précise la Fédération.

Selon une enquête de Médiamétrie pour la Fevad, le ralentissement des achats en ligne pendant les deux derniers mois de l’année peut s’expliquer par un « effet de sidération » des consommateurs, qui ont préférer passer du temps devant leurs chaînes d’information en continu qu’à acheter.

Parallèlement, le « Black Friday » a été relativement moins dynamique en 2018 qu’en 2017 (+22% de croissance contre +36%), a souligné le délégué général de la Fevad, Marc Lolivier.

« C’est un phénomène majeur que l’on observe depuis deux ans: les achats de Noël sont anticipés à ce moment et on n’assiste plus à cette surconsommation qui existait en fin d’année », a-t-il expliqué.

– banalisation et abonnements –
En 2018, les Français ont dépensé 18,3 milliards d’euros en ligne à Noël, soit une augmentation de 10,7% par rapport à 2017, mais moins importante que celle prévue (+13,8%), a précisé M. Lolivier.

Concernant les ventes en ligne du secteur voyage/tourisme, elles continuent d’afficher une croissances soutenue (+8% en 2018), « malgré un léger ralentissement », là aussi, en décembre.

Les achats sur mobiles (smartphones et tablettes) progressent pour leur part de 22% (contre +38% en 2017), ce vecteur représentant désormais 35% du total des ventes en ligne.

Le montant moyen des transactions continue de baisser, à près de 60 euros (-6,1%), ce qui reflète, selon Marc Lolivier, « une banalisation des achats de la vie courante et le développement du phénomène des abonnements », avec un taux de pénétration de 26% pour Amazon Prime notamment.

« On n’est pas inquiets, car la baisse, constante depuis 2012, est compensée par la fréquence d’achat, qui est d’environ 39 transactions par an et par personne (+6) », soit plus de 1,5 milliard de commandes enregistrées (+20,7%), a-t-il souligné.

Le nombre de sites marchands a augmenté de 12,6% sur un an: ils sont près de 200.000 à être actifs.

Le « cap historique » des 100 milliards d’euros de ventes en ligne en France sera dépassé en 2019, soit une prévision de chiffre d’affaires de 104,2 milliards d’euros et une croissance attendue de 12,4%, « malgré les incertitudes qui pèsent sur l’évolution de la consommation des ménages », précise la Fevad.

(Crédits photo : PeopleImages / istockphoto.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi