Les facteurs pourraient bientôt aider à remplir la déclaration en ligne des impôts
(AFP) – La Poste, qui cherche des relais de croissance face à la baisse des envois de courrier, « étudie la possibilité » d’offrir un service payant d’aide à la télédéclaration d’impôts pour les contribuables réfractaires à internet, a-t-elle indiqué mardi.
Selon La Poste, 900 « facteurs service expert » pourraient assurer ce service.
La prestation serait facturée au contribuable aidé, à un niveau qui « à ce stade n’est pas défini », précise La Poste.
Selon le syndicat Sud, le prix envisagé est de 50 euros, pour une prestation de 45 minutes environ.
« La Poste essaie ainsi de répéter l’expérience de l’épreuve du code (de la route) qui a remporté un certain succès, tarifée 30 euros alors que la prestation rendue par les préfectures est gratuite », a dit le syndicat dans un communiqué.
« La qualité de service est dégradée, les réclamations se multiplient et la souffrance au travail à La Poste reste préoccupante comme en témoignent cette années encore les mauvais chiffres de l’accidentologie », affirme le syndicat pour qui les postiers sont déjà très « occupés ».
« Surtout, pourquoi les services de finances publiques (…) ne disposent-elles pas des moyens adéquats pour accompagner la mutation vers le numérique ? », demande le syndicat, selon lequel « c’est là que se trouvent les compétences et le conseil auprès des contribuables ».
La télédéclaration des revenus sera obligatoire à compter de 2018 pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence de 2016 était supérieur à 16.000 euros, rappelle La Poste.
(Crédits photo : AFP PHOTO ERIC PIERMONT )