Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Les Français ont encore du mal à évaluer l’autonomie et le coût des voitures électriques

24
juin
2019

(Relaxnews) – Plus des trois quarts des personnes interrogées (78%) se déclarent intéressées par les voitures électriques, selon une enquête publiée par le cabinet de conseil Oliver Wyman. Les sondés sont 14% seulement à estimer que la voiture électrique peut aujourd’hui être achetée par n’importe qui. Toutefois, cette proportion monte à 51% si l’on se projette dans 5 ans.

Parmi les reproches les plus fréquemment faits aux voitures électriques figure son manque d’autonomie. Ils sont ainsi 56% à la juger encore bien trop insuffisante. Pourtant, la plupart sous-estiment cette autonomie. Si l’on prend comme exemple la Renault ZOE, plus de 50% des sondés pensent qu’elle ne peut pas parcourir plus de 250 km avec une seule charge alors que son autonomie frôle en réalité les 300 k. A l’inverse, les automobilistes français surestiment le coût d’une recharge entière, chez soi. Alors qu’elle revient généralement à moins de 5 euros, la moitié des personnes interrogées pensent qu’elle s’élève de quatre à dix fois plus.

Au final, il ressort deux grands groupes de consommateurs : le « rationnel peu exposé » (38%) et le « citadin exigeant » (36%). Le premier est encore frileux, assez préoccupé par l’autonomie et le coût au quotidien de ce type de véhicule, tandis que le second, plus aisé et intéressé, est désireux d’en savoir plus.

Pour l’instant, le véhicule électrique demeure un marché de niche en France, ne représentant que 2,1% des ventes de véhicules neufs pour particuliers en 2018 et seulement 0,5% du parc automobile en circulation.

Cette étude a été menée par Oliver Wiman avec le cabinet ADVIR en janvier 2019 auprès de 1.060 automobilistes basés en France métropolitaine. Le terme « véhicule électrique » désigne ici à la fois les voitures purement électriques mais aussi les hybrides rechargeables.

(Crédits photo : simonkr / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi