Les Français boivent moins de lait
(Relaxnews) – Les consommateurs ont acheté environ 2,3 milliards de litres de lait conditionné en 2018, soit une baisse de 3,3% en volume par rapport à l’année précédente, rapporte Syndilait ce mardi 14 mai, qui représente les fabricants du lait de consommation liquide.
Alors que les laits végétaux ont le vent en poupe poussés par les nouveaux régimes alimentaires à succès, les Français achètent moins de lait de vache, au vu du résultat général des ventes dans la grande distribution en 2018. Néanmoins, si la fréquence baissière de la prise du petit-déjeuner est une des raisons pour lesquelles les Français boivent moins de lait, ce constat mérite quelques nuances car les consommateurs ont acquis de nouvelles habitudes.
Le lait restant central dans l’alimentation de 65% de Français, les acheteurs prennent de plus en plus goût aux laits dits « spécifiques », dont les ventes ont progressé de 4% en volume. On parle des laits délactosés, mais aussi des laits de croissance ou encore du lait bio. Ce rayon représente 26,1% du marché des laits conditionnés, contre 24,3% en 2017, sur les 3,2 milliards de litres de lait liquide conditionné. La tendance ? Les laits enrichis. Les achats ont explosé de 65,3% en volume.
A l’image des oeufs bio qui ont de plus en plus la cote, l’agriculture biologique devient aussi un critère de choix pour le lait dont les ventes ont bondi de 19,4% entre 2017 et 2018. Le lait bio représente 11,2% des laits vendus dans la grande distribution.
Pour autant, le lait longue conservation standard UHT constitue toujours le segment le plus important, avec 70,5% des parts de marché. Au sein de cette vaste catégorie, le lait demi-écrémé concentre 62% des achats.
Les Français ont consommé plus de 45,5 litres de lait par habitant en 2018. Plus de la moitié préfèrent le lait en bouteille (54,2%) aux briques (45,8%).
A noter que la journée mondiale du lait aura lieu le 1er juin prochain. Entre le 24 mai et le 5 juin, sept laiteries françaises, telles que Candia dans le Nord et en Loire-Atlantique ou la laiterie de Verneuil en Indre-et-Loire, ouvriront leurs portes aux curieux pour comprendre les étapes de récolte et de conditionnement avant qu’une brique de lait ne termine dans la porte de leur réfrigérateur. Une pré-inscription est requise à l’adresse Leblogdulait.fr. La visite est gratuite.
(Crédits photo : WaldemarMilz / IStock.com )