Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Les Français pour la réfection des routes mais contre une baisse de la vitesse sur les nationales

23
avr
2018

(Relaxnews) – Si les automobilistes plébiscitent l’amélioration de l’état du réseau routier, ils ne croient guère à un impact positif de la réduction à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens, selon une enquête sur les Français et les mesures de sécurité routière publiée par le comparateur d’assurances mon-auto-assure.com.

Interrogés sur une quinzaine de mesures destinées à améliorer la sécurité routière et faire baisser le nombre de morts sur les routes, les Français sont une écrasantes majorité (92%) à approuver les travaux d’amélioration de l’état des routes. Parmi les autres mesures qu’ils soutiennent figurent également l’augmentation du nombre de rambardes de sécurité pour les motards (89%) mais également la mise en place de stages gratuits sous conditions climatiques (85%), d’un examen médical pour les plus de 65 ans (84%) ou d’un système de mise à niveau pour les seniors (82%).

La plupart des autres propositions récoltent également le soutien des Français, qu’il s’agisse d’augmenter le nombre d’heures de formation de prévention routière à l’école (70%) ou le nombre de pistes cyclables (69 %), de suspendre le permis en cas d’usage du portable au volant accompagné d’une autre infraction (67%) ou encore de disposer d’un éthylotest antidémarrage sur son véhicule (65 %).

A l’inverse, ils ne sont que 52% à approuver la tolérance zéro alcool pour tous au volant. Mais au final, la décision de réduire à 80 km/h la vitesse sur l’ensemble des routes nationales à double sens est la seule mesure à ne séduire qu’une minorité des sondés (44%).

Ce sondage a été réalisé par mon-auto-assure.com, du 15 au 31 mars 2018, auprès de 1.278 Français.

(Crédits photo : StockSolutions / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi