Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Les prix à la consommation augmentent de 1,3% en janvier

22
fév
2018

(AFP) – Les prix à la consommation ont augmenté de 1,3% en janvier sur un an, soutenus par l’accélération de la hausse des prix des services et de l’énergie, a indiqué jeudi l’Insee dans ses chiffres définitifs.

Après une hausse de 1,2% en décembre et en novembre, la hausse des prix s’est renforcée au cours du premier mois de l’année grâce à une « accélération des prix de l’énergie et des services », précise l’institut statistique dans un communiqué.

En revanche, les prix du tabac et des produits alimentaires ralentissent et les produits manufacturés restent stables.

Sur un mois, les prix à la consommation se sont légèrement repliés de 0,1% en janvier, après un redressement de 0,3% en décembre.

Cette baisse de janvier « résulte en grande partie d’un repli saisonnier des produits manufacturés en lien avec les soldes d’hiver, ainsi qu’à une baisse des prix des services de transports », souligne l’institut.

Ce repli « est atténué par une nette accélération des prix de l’énergie et une hausse des prix de l’alimentation », a précisé l’Insee.

L’indice d’inflation sous-jacente (ISJ), c’est-à-dire corrigée des variations saisonnières et débarrassée des phénomènes conjoncturels tels que la volatilité des prix de l’énergie, augmente sur un mois de 0,6% après une stabilité en décembre. Sur un an, elle « accélère » à 0,9% après 0,6% le mois précédent, souligne l’institut.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l’Union européenne, a enregistré sur un an une hausse un peu plus soutenue qu’en décembre à 1,5% contre 1,2% le mois précédent.

Sur un mois, il reculerait de 0,1% après avoir progressé de 0,4% en décembre.

(Crédits photo : gilaxia / Istock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi