Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Les prix à la consommation en hausse de 2,1% sur un an en juin

29
juin
2018

(AFP) – Les prix à la consommation ont augmenté de 2,1% sur un an en France en juin, soutenus comme le mois précédent par une accélération des prix de l’énergie, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l’Insee.

Sur un mois, les prix à la consommation ont très légèrement augmenté de 0,1%, un rythme inférieur à celui atteint au mois de mai (+0,4%), précise l’institut public de statistiques dans un communiqué.

Très faible depuis plusieurs années, l’inflation française s’établit en juin légèrement au-dessus de la cible fixée par la Banque centrale européenne (2%), après avoir déjà atteint 2% le mois dernier.

D’après l’Insee, cette dynamique est portée par la hausse des prix de l’énergie (+12,2%) avec l’augmentation des prix du pétrole et « dans une moindre mesure » des prix des produits alimentaires (+1,9%).

Les prix des produits manufacturés reculent quant à eux légèrement, de 0,2%, comme au mois de mai, tandis que les prix du tabac augmentent pour leur part de 16,3% (contre +16,1% en mai).

L’inflation dans le secteur des services ralentit, elle, légèrement (+1,3% contre +1,5%), « la baisse des prix des loyers dans le parc social », étant compensée par un « rebond saisonnier de ceux des services de transports ».

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) utilisé pour les comparaisons au sein de l’Union Européenne accélère légèrement (+2,4%, après une hausse de 2,3% en mai).

(Crédits photo : wavebreakmedia /shutterstock.com web only)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi