Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Les produits laitiers siglés AOP partent en campagne

15
nov
2018

(Relaxnews) – A quoi sert la reconnaissance « appellation d’origine protégée » ? Et quelle garantie apporte-t-elle ? Autant de questions auxquelles répondront les producteurs de fromages français lors de la première Fête des AOP, organisée à Paris du 16 au 18 novembre. 

Camembert, crottin de Chavignol et autres Cantal ou Chaource partent en campagne pour mieux faire connaître les productions reconnues par une appellation d’origine protégée. Ce signe de qualité, qui est l’équivalent au niveau européen de l’AOC (appellation d’origine contrôlée), est promis à une mise en lumière jusqu’à la fin 2019. Ce coup de projecteur a démarré dès cette année, sous l’impulsion du Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière et du Conseil National des Appellations d’Origine Laitières.

La Fête des AOP, qui déploiera un éventail de cinquante produits laitiers sur la place de l’Hôtel de Ville à Paris jusqu’au 18 novembre, composera le temps fort de cette campagne. Le public aura l’opportunité de comprendre les différences des terroirs qui distinguent chacun des fromages, des crèmes et beurres. Les spécialités seront réparties sur onze stands mettant en valeur chacun une région. Les plus curieux apprendront même à fabriquer du fromage tandis que des ateliers culinaires dispenseront des astuces pour cuisiner pâtes molles, croûtes fleuries et autres spécialités. L’événement sera accessible dès 10h, et ce gratuitement. 

L’AOP, signe garant de l’authenticité d’une production, est attribué à 45 fromages, trois beurres et deux crèmes. Le lait de chèvre est utilisé dans 14,3% des laits utilisés en AOP, contre 10,3% des laits de vache. Le lait de brebis est le plus courant au rayon des AOP laitière, à 38,5%. A noter que dans les trois quarts des cas des fromages AOP, ceux-ci sont au lait cru. 

Enfin, 195.264 tonnes de fromages AOP ont été produites en 2017, soit une production stable sur une année (-0,5%). Selon une étude Kantar World Panel, 93,4% des ménages français achètent au moins une fois des fromages AOP.

(Crédits photo : nevodka / IStock.com )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi