Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Les tarifs réglementés du gaz baisseront de 1,1% au 1er avril

27
mar
2018

(AFP) – Les tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, baisseront de 1,1% au 1er avril avec le recul des prix sur le marché du gros.

« Au 1er avril 2018, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie diminuent en moyenne de 1,1% par rapport au barème en vigueur en mars 2018 », indique la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué.

Cette diminution est de 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Les indices mensuels du prix du gaz sur le marché de gros sont en baisse pour le mois d’avril 2018 par rapport au mois de mars 2018, souligne la CRE.

Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 14,7%.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole, et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.).

Les tarifs réglementés sont en sursis depuis que le Conseil d’Etat, saisi par des fournisseurs concurrents d’Engie, a jugé en juillet que leur maintien était contraire au droit européen.

(Crédits photo : straga / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi