Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Lyon champion de France des nouveaux PV de stationnement

06
avr
2018

(Relaxnews) – Depuis le 1er janvier 2018, le classique PV à 17 euros pour stationnement impayé a laissé la place à un forfait dit de post-stationnement (FPS) dont le montant est désormais fixé par les mairies. Le magazine AutoPlus a recensé les bons et les mauvais élèves, à savoir les villes dont le forfait ne dépasse pas l’ancien montant de contravention et celles qui en ont profité pour gonfler le montant de la verbalisation.

C’est ainsi que de nombreuses communes n’ont pas hésité à faire flamber les prix. Si la plupart proposent un tarif de 20 à 30 euros pour leur FPS, certaines vont bien plus loin. C’est notamment le cas de Lyon où le FPS peut atteindre 60 euros selon la zone concernée. Le forfait s’affiche à 50 euros à Angoulême, Juvisy-sur-Orge, Maintenon, Neuilly-sur-Seine et Paris, ou bien encore à 40 euros à Arles et Mulhouse.

A l’inverse, AutoPlus dresse aussi une liste de 93 communes qui ont décidé d’appliquer un FPS ne dépassant pas 17 euros. A noter qu’à Castres ou Villefranche-de-Conflent le forfait n’est que de 10 euros et qu’à Calais il s’établit à 11 euros. Il s’agit néanmoins de cas exceptionnels.

Enfin, certaines villes ont opté pour des zones bleues, à savoir une durée maximum de stationnement, selon les zones, entièrement gratuite. En cas de dépassement, le verbalisation s’élève cette fois-ci à 75 euros (35 euros seulement si payée sous 45 jours).

(Crédits photo : Gwengoat / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi