Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Marché automobile français: les constructeurs relèvent leur prévision

03
sep
2018

(AFP) – Les constructeurs français ont relevé lundi leur prévision de hausse des immatriculations sur le marché national, à +5% en 2018 alors qu’ils tablaient jusqu’ici sur une augmentation de 3%, lors d’une conférence de presse à Paris.

« On va avoir une année en progression au moins de l’ordre de 5% », a déclaré Christian Peugeot, le président du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). La filière tablait en début d’année sur une progression des immatriculations de voitures neuves de 2%, avant de revoir une première fois cette prévision à 3%.

A fin août, la hausse du marché français a déjà atteint 8,9%. Mais le CCFA se montre prudent pour la fin de l’année.

Les immatriculations ont été artificiellement gonflées durant l’été, et notamment au mois d’août, en raison de l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme d’homologation européenne au 1er septembre.

Les nouveaux tests en laboratoire, bien plus exigeants que les précédents, donnent une image plus réaliste des consommations et rejets de polluants des automobiles.

Certains constructeurs, dont Volkswagen, sont soupçonnés d’avoir accordé de gros rabais en août sur des véhicules qui n’auraient plus pu être commercialisés à partir de septembre, ou bien de les avoir immatriculés auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.

Sur la fin d’année, « il y a un certain nombre de constructeurs, étrangers notamment, qui vont manquer d’offres, donc il y aura des ventes en moins à priori », a déclaré M. Peugeot.

Le marché automobile français, à l’image du marché européen dans son ensemble, se situe actuellement à ses plus hauts niveaux. L’an dernier, un peu plus de 2,11 millions de voitures particulières neuves avaient été mises sur les routes en France.

(Crédits photo : RainerPlendl / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi