Noël : 67% des Français prêts à revendre leurs cadeaux
Pour deux tiers des Français (67%), revendre un cadeau de Noël n’est pas un comportement choquant, et ils sont presque autant à penser, bien au contraire, que ce geste est un moyen de ne pas gaspiller l’argent dépensé, selon une enquête Opinionway/Troc.com.
Parmi les cadeaux les plus souvent revendus, les participants à l’étude citent les biens culturels en premier lieu (53%), suivis par les objets de décoration (41%) et les vêtements (29%).
Pour plus de 8 Français sur 10 (81%), revendre un cadeau est l’occasion d’arrondir ses fins de mois mais aussi de se faire plaisir avec un produit qui correspond vraiment à ses goûts (72%), surtout pour les femmes (75%) et les moins de 35 ans (78%).
Revendre un cadeau de Noël est même perçu comme un acte écologique pour 88% des Français, et comme un moyen de prolonger la durée de vie d’un objet pour 93% d’entre eux.
65% des personnes interrogées comprennent qu’un proche puisse revendre l’un de leurs cadeaux, et la même proportion de Français a d’ailleurs déjà passé ce cap.
À l’inverse, 30% trouvent cette démarche déplacée, selon l’étude.
L’étude OpinionWay/Troc.com a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne les 11 et 12 octobre 2017 auprès d’un échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(Crédits photo : Makidotvn / IStock.com )