Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Nouvelles immatriculations : les plaques corses cartonnent !

02
mar
2021

(ETX Studio) – En 2020, c’est le département de la Haute-Savoie qui aurait fait l’objet du plus de demandes de plaques d’immatriculation, devant Paris, puis les Bouches-du-Rhône, selon les statistiques de la plateforme Eplaque.fr (carte grise et plaques). Mais, rapporté à la population, ce sont en fait les deux départements corses qui apparaissent comme les plus populaires de France.

En valeurs absolues, c’est donc en Haute-Savoie qu’ont été commandées le plus de nouvelles plaques d’immatriculation. Cela s’explique par la combinaison de plusieurs facteurs, la densité de population bien sûr, mais aussi le tourisme important qui incitent de nombreux Français à choisir délibérément ce département pour leur plaque.

Toutefois, en mettant en perspective la démographie de chaque département, le classement se retrouve complètement bouleversé, avec cette fois-ci la Corse du Sud et la Corse du Nord devant la Haute-Savoie, la Savoie et… Mayotte. Ce phénomène s’explique avant tout par le très fort attachement des Corses à leur région, désireux de mettre bien en évidence la tête de Maure sur la plaque de leurs voitures. Mais pas seulement. En effet, de nombreux continentaux ayant l’habitude de se rendre sur l’île de beauté ont pris l’habitude ces dernières années d’immatriculer leur véhicule en 2A ou 2B afin d’éviter d’être pris pour cible en cas de problème. A noter qu’à l’autre extrémité du classement se trouvent deux départements de la région parisienne, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, proportionnellement bien moins « populaires ».

Pour rappel, depuis la réforme de 2009 et la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), chaque voiture dispose d’un numéro « à vie », ce qui signifie qu’une fois son numéro d’immatriculation attribué, le véhicule le conserve jusqu’à sa destruction. Ceci dit, chaque nouveau propriétaire peut, s’il le souhaite, faire établir une nouvelle plaque.

Ce classement repose sur un échantillon de 50000 demandes de plaques en 2020.

(Crédits photo : Courtesy of Eplaque.fr Eplaque.fr plaques d’immatriculation)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi