Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Pneus hiver et chaînes : quand faut-il les monter ?

25
oct
2020

(ETX Studio) – A compter du 1er novembre 2021, les préfets des départements situés dans des massifs montagneux auront la possibilité d’exiger le port de chaînes ou de pneus hiver sur l’ensemble des véhicules circulant dans certaines communes, comme le prévoit le nouveau décret n°2020-1264 récemment paru au Journal officiel. Ce dispositif concerne aussi bien les voitures que les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans ces zones.

Pour rappel, dès que la température descend en journée sous les 7 degrés Celsius, il est vivement conseillé d’utiliser des pneus hiver afin de gagner en adhérence sur la route. Ces gommes hivernales offrent en effet de nombreux avantages, comme le fait de conserver leur élasticité quelle que soit la température, ce qui fait gagner jusqu’à plus de 20% de distance de freinage. De plus, leurs rainures plus larges et plus profondes aident à mieux évacuer, rapidement, la pluie, la neige ou encore la boue. Quel que soit le type de pneus montés, il faut toujours bien penser à changer les quatre en même temps et non pas seulement ceux installés sur les roues motrices.

Un équipement spécifique de type chaînes est quant à lui uniquement obligatoire sur les routes où est implanté le panneau « B 26 » et lorsqu’elles sont bien entendu enneigées.

(Crédits photo : Savushkin / Istock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi