Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Pollution: la vitesse limitée à 70 km/h sur le périphérique à Lyon

25
sep
2018

(AFP) – « Qualité de l’air » oblige: la vitesse maximale sur le boulevard périphérique de Lyon passera de 90 kilomètres/heure à 70 km/h à partir de janvier pour réduire la pollution, a annoncé mardi le président de la métropole David Kimelfeld.

« Un abaissement de la vitesse autorisée permet de diminuer sensiblement les émissions de polluants de l’air », a déclaré dans un communiqué M. Kimelfeld en faisant valoir la « politique volontariste » de la Métropole pour « améliorer la qualité de l’air ».

Cette limitation de vitesse concerne la totalité du boulevard périphérique depuis l’autoroute A7 à Saint-Fons, au sud, jusqu’à la Porte de Valvert au nord-ouest.

Cette décision intervient dans le cadre du Plan Oxygène, adopté en juin 2016 par la Métropole de Lyon.

Parmi les autres mesures phares de ce plan figurent la « création d’une zone à faibles émissions », dès début 2019 et la « transformation de 16 km de l’autoroute A6/A7 en boulevard urbain apaisé » où la vitesse sera aussi limitée à 70 km/h.

Cette mesure de limitation de vitesse a été prise « après consultation des services de l’État » et fera « l’objet d’un arrêté de circulation que prendra la collectivité », souligne-t-on.

La métropole lyonnaise a diminué de 16% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2000 et 2015 et vise 20% d’ici 2020.

(Crédits photo : PHILIPPE DESMAZES / AFP )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi